DECOUVRIR MANOSQUE ET SA REGION.

Situés entre le Verdon et le Luberon, Manosque et le Best Western Hôtel le Sud sont un point de départ idéal pour découvrir la Haute Provence mais aussi la côte d'Azur toute proche. Ici vous êtes à une demi/heure d'Aix en Provence, à une heure seulement de Cassis et des Calanques et vous pouvez explorer toutes les beautés que vous réserve la région. Au programme, promenades, activités sportives, exploration et randonnées dans des décors qui sortent tout droit d'un tableau de Cézanne. 

LA VILLE DE MANOSQUE

Ville natale de Jean Giono, la ville de Manosque incarne l'âme de la Provence authentique. Avec ses marchés typiques où vous pourrez savourer tous les produits du terroir, le miel, le melon, le fromage de Banon, l'huile d'olive ou la truffe, elle offre un tremplin parfait pour s'immerger au coeur de la haute Provence. Le centre Jean Giono, la fondation Carzou, le Bori du pain de sucre, la manufacture de l’Occitane en Provence, la porte Saunerie, ou encore la Tour du Mont d’or, symbole de la ville, partez à la rencontre d’une population et d’un patrimoine à nul autre pareil. La ville est aussi un point de départ extraordinaire pour explorer toutes les beautés de la région.

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERDON

Considéré comme le plus beau canyon d’Europe, avec ses gorges vertigineuses, c’est un pays aux 1000  couleurs et parfums, avec ses gorges du Verdon millénaires où le lac de Sainte Croix et le sauvage lac d'Esparron s'ouvrent à vous. Au départ de Manosque, prendre plein sud la D907, traverser la Durance et prendre la D6 en direction de Valensole, connue pour ses champs de lavande, ses amandiers, ses céréales et son miel. Une route permet de parcourir les gorges et de découvrir des paysages inoubliables et majestueux. Prenez aussi le temps de découvrir des villages comme Rougon ou La Palud sur Verdon. Le premier sera un régal de ballades en tout genre et de panoramas incroyables, tandis que le deuxième sera une pause méritée dans cet endroit rappelant les vallées des basses alpes.

LE PLATEAU DE VALENSOLE
Hotel Le Sud à Manosque, tout près du Plateau de Valensolle

Entre Durance et Verdon, le plateau de Valensole fait une apparition haute en couleur, déclinant ses bleus à l’infini avec ses champs de lavande. Pays du lavandin et du blé, terre propice à l’amandier, vous pourrez contempler à travers ce circuit de 110 kilomètres ce vaste plateau délimité au nord par la vallée de l’Asse et au sud par les monts de Moustiers et Canjuers.

LE PARC NATUREL DU LUBERON

Terre de contraste aux paysages magnifiques, le parc naturel régional du Luberon qui s'étend autour de Manosque est unique par la qualité de ses paysages, de son milieu naturel mais aussi de sa population et de son patrimoine architectural. Respirez l'air doux de la Provence et laissez vos yeux se gorger des couleurs occitanes. Randonnées, exploration, activités sportives, partez aussi à la découverte d'une myriade de villages perchés, tous plus beaux les uns que les autres : Roussillon et ses ocres rouges, Gordes et ses vielles pierres, Lourmarin et ses galeries d’art, Bonnieux et sa vue splendide ou encore Lacoste et son château du Marquis de Sade.

LA CITADELLE DE SISTERON

"C'est la plus puissante forteresse de mon royaume" disait Henri IV. Haut lieu touristique et culturel, la visite de la citadelle de Sisteron est à ne pas manquer. Entre Provence et Dauphiné, dominant la cluse où coule la Durance, la Citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon. La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 km, elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence. Monument historique classé, s’étendant sur 10 hectares, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire. Vous pourrez y admirer donjon et chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, et datant du XIIIe siècle,  ou encore le magnifique étagement d’enceintes bastionnées datant du XVIe s.

GREOUX LES BAINS

Situé entre Luberon et Verdon, à la croisée de 4 départements (Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Alpes de Haute-Provence), Gréoux les Bains est un village typiquement provençal et aussi la 3ème station thermale de France. Son château des templiers, ses chapelles, ses remparts, son église couronnée d'un campanile, ses thermes troglodytiques utilisés depuis l'Epoque Gallo-Romaine en font un lieu chargé d’histoire. Des berges sauvages du Verdon aux eaux bienfaisantes des Thermes en passant par le clapotis des fontaines et lavoirs, l'eau est la grande prêtresse du village. Une destination idéale pour une cure de jouvence ou une journée de détente.

Très bon accueil, chambres agréables, cuisine de qualité, facilité d'accès. Nous avons été très satisfaits de notre séjour.

André C. - 06/10/16